vendredi 26 juillet 2013

Brioche Buchty

Vous recherchez une recette de brioche trop trop bonne et inratable ? ne cherchez plus ! cette recette est LA recette parfaite et je l'ai trouvée chez Valérie.




Ingrédients :
• 500 g de farine T45
• 60 g de sucre semoule
• 2 œufs à compléter avec du lait entier pour obtenir le poids total de 200 g
• 1 pot de 20 cl de crème fraîche épaisse entière
• 20 g de levure boulangère fraîche
• sucre glace pour la finition
• 1 cc de sel

Dans la cuve du robot, émiettez la levure et diluez-la dans un tout petit peu de lait tiède (pour éviter de sentir le goût de la levure à la dégustation). Ajoutez ensuite la farine puis les œufs, le lait.
Ajoutez la crème, le sucre et le sel puis pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant 5 min.
Couvrez-la d'un linge et laissez-la lever pendant une heure et demie au four à 40° C (si vos œufs et votre lait étaient froids).

Avec les mains bien farinées, façonnez des boules de 40 g et placez-les dans un cadre ou un cercle (j'utilise un cadre réglable). On peut faire 24 boules, avec lesquelles vous pourrez réaliser par exemple une grande brioche ou deux petites. Placez les boules côte à côte mais sans chercher à les coller entre elles.
Laissez à nouveau pousser la pâte pendant 45 min au four à 40° C (sans couvrir) (ou 30 min à température ambiante), puis sortez la brioche le temps de préchauffer le four.

Préchauffez le four à 150° C chaleur tournante, si vous faîtes de plus petites brioches, enfournez à 160° C pendant 25mn.
Il est totalement inutile de dorer la brioche. 
Si vous voulez qu'elle soit extrêmement mœlleuse en-dessous également, faîtes-la cuire sur un tapis en silicone (silpat) directement déposé sur une grille. Sinon utilisez du papier sulfurisé sur une plaque. Enfournez pour 30 min
Laissez-la refroidir avant de la manipuler, pour ne pas qu'elle se casse.
Saupoudrez-la ensuite de sucre glace.


Valérie écrit qu'elle fait parfois des boules de 60 g et qu'elle y insère des bâtonnets de chocolat à la sortie du four pour les enfants, ils en raffolent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire