jeudi 16 février 2017

Flan antillais (ou flan coco)

Des lustres que je n'avais pas remangé de ce délicieux flan,
merci à toi Sandrine pour m'avoir donné l'envie de le refaire !
😘



Ingrédients pour le caramel :
100 g de sucre
(ou caramel liquide tout fait) 


Dans une casserole à fond épais, faites fondre votre sucre jusqu'à ce qu'il ait une belle couleur ambrée, attention il ne doit pas trop brunir sinon il sera amer !
Versez-le ensuite très rapidement dans le fond de votre moule à cake et laissez refroidir.



Ingrédients pour le flan (moule à cake de 24 cm) :
1 boîte de lait concentré sucré de 400 g
• 400 g (ou 40 cl) de lait ou lait de coco
• 1 CS de cassonade (+ ou –) (facultatif)
• 3 œufs

70 g de noix de coco râpée (+ ou – suivant goût)
• rhum ou vanille liquide (facultatif)


Préchauffez votre four à 180° C.

Séparez vos jaunes de vos blancs d'œufs. Montez vos blancs en neige et réservez. Fouettez vos jaunes avec le sucre. Versez les 2 laits ensemble et mélangez bien, ajoutez vos jaunes sucrés (+ arômes) + la noix de coco. Incorporez délicatement les blancs montés à la préparation puis versez dans votre moule à cake.

Pour la cuisson au bain-marie : placez votre moule dans un plat plus grand rempli d'eau chaude et mettez au four pendant environ 45 minutes, cela dépend de votre four : cela peut-être plus ou moins, vérifiez à l'aide de la pointe d'un couteau. Si jamais le flan prend trop de couleur pendant la cuisson, mettez une feuille d'aluminium sur le dessus.

Lorsque la cuisson est terminée, laissez-le refroidir à température ambiante puis placez-le au frais plusieurs heures (mieux toute une nuit) sans le démouler surtout !
Le lendemain il vous suffit de passer délicatement la lame d'un couteau tout autour du moule et comme il sera bien froid, il se démoulera tout seul.

Si jamais vous n'aimez pas le caramel, vous pouvez le cuire sans et le servir plutôt avec un coulis de fruits bien frais.

La texture est fondante et toutes les saveurs se marient
à merveille… bref, à refaire très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire