jeudi 25 janvier 2018

Pains burger au Companion

J'ai déjà publié une recette de buns sur le blog
mais je voulais en tester une autre au Companion cette fois-ci.
J'ai divisé les quantités par 2 pour obtenir 4 pains, habituellement je fais
mes pâtes au robot pâtissier mais là je dois bien l'avouer j'ai préféré ceux-ci.

Source : Mimi Cuisine




Ingrédients pour la pâte (4 pains de ± 113 g) :
250 g de farine T45
12 g de levure fraîche ou 4 g de levure sèche
160 ml de lait
5 g de sel
• 5 g de sucre
40 g de beurre mou

1 jaune d'œuf + lait

Dans le bol du robot muni du couteau Pétrir/Concasser, mettre le lait et la levure puis programmer 3 minutes à la vitesse 3 à 35° C.

Ajouter la farine, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Lancez le programme Pâte P2 (pétrissage et pousse) et lorsque la fonction pétrissage est finie, je stoppe le robot quelques instants (juste 1 appui court sur "start") avant la pousse et j'enlève le couteau (c'est moins galère qu'à enlever à la fin)

J'appuie une nouvelle fois sur "start" et le programme reprends là où il s'était arrêté et commence la pousse pour 40 minutes (pour l'étuve, on peut modifier manuellement en température et en temps).

A la fin de la pousse, vérifiez que la pâte a bien gonflé, déposez-la sur le plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la un peu pour la dégazer (chasser les bulles d'air) puis divisez la pâte en parts égales. Formez ensuite des boules avec la paume de la main, aplatissez-les un peu et disposez-les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée.

Faites lever vos pains durant 40 minutes environ soit dans le four préchauffé auparavant à 40° C puis éteint ensuite soit dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air, couvrez d'un linge : ils doivent doubler de volume.

Un peu avant la fin de la pousse, sortez votre plaque et préchauffez le four à 210° C chaleur tournante (il faut vraiment adapter suivant votre four car pour le mien c'est beaucoup trop fort : j'ai cuit à 170° C !).

Lorsque les petits pains sont bien levés, badigeonnez-les très délicatement au pinceau de cuisine (pour ne pas les dégazer) avec un jaune d'œuf mélangé avec quelques gouttes de lait (ou un blanc d'œuf) et parsemez-les de graines de votre choix : sésame, pavot…

Enfournez pour environ 15 minutes (suivant votre four), ils doivent être dorés mais pas trop non plus et laissez-les refroidir sur une grille. Lorsqu'ils auront refroidi, ils seront tous mœlleux. Pour les conserver, je les mets dans un linge jusqu'à la dégustation par contre je vous conseille de les manger le jour même, ils sont bien meilleurs sinon ils sèchent un peu, vous pouvez aussi les congeler bien emballés...



Photos prises avec mon tél. d'où la mauvaise qualité 😅

2 commentaires: