jeudi 21 février 2013

Pain à ma façon (au Kitchenaid)

Régulièrement grâce à mon petit robot chéri que j'adore  – j'ai nommé mon Kitchenaid ;) –  je fais différents pains avec toutes sortes de farines, je vous poste là ma recette de base.



Pour un pain classique :
• 500 g de farine (T55, T65, T80 ou T110)
• 11 g de levure boulangère en sachets (ou 21 g de levure fraîche en cube)
• 335 ml d'eau de source tiède
• 2 cc de sel

 Je commence par mettre mon four à chauffer à 50° C (pour faire lever ma pâte sans me prendre la tête…) vous pouvez aussi laisser la pâte lever dans une pièce tiède à 22° - 25° C.

Dans le bol du robot mettre la farine et la levure (si vous utilisez la levure en cube, lisez bien son emballage pour savoir comment l'utiliser). Mélangez un peu avant de mettre en route le robot.

Ajoutez l'eau tiède et pétrir à la vitesse 1 pendant environ 1 ou 2 minutes puis passez à la vitesse 2 et laissez pétrir au moins 5 bonnes minutes, la pâte doit être souple et rebondir sur les parois, ajoutez alors le sel et pétrir de nouveau au moins 5 minutes pour qu'il soit bien amalgamé.

Recouvrir le bol du robot contenant la pâte avec un torchon et le glisser dans le four préchauffé mais ETEINT ! laissez la pâte lever tranquilou pendant au moins une heure.

Farinez votre plan de travail et déposez votre pâte, façonnez-la à votre goût, perso je la roule sur elle-même ! pendant cette étape, je mets mon four à chauffer à 240° C en laissant ma lèche-frites vide à l'intérieur.

Déposez votre pain sur une plaque à gâteau en métal ou papier cuisson et laissez-le reposer de nouveau avec un torchon dessus pendant au moins 20 minutes, il ne faut pas que la pâte lève de trop sinon votre pain va se dégonfler à la cuisson, tout dépend du premier temps de pousse.

Incisez votre pain (j'utilise une lame de rasoir) et enfournez pour environ 30-35 minutes en ayant pris soin de jetez de l'eau dans la lèche-frites pour fabriquer de la buée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire