dimanche 3 mars 2013

Tarte tatin de Christophe Michalak

Dans le livre "Le Gâteau de mes Rêves" de Christophe Michalak, j'ai voulu tester cette recette mais je n'avais pas les quantités nécessaires de beurre et de sucre… j'ai donc divisé les quantités par deux pour obtenir une petite tatin pour 4-5 personnes, essayez c'est délicieux !




Pour les pommes :
• 250 g de beurre
• 250 g de sucre semoule
• 250 ml d'eau
• 4 belles pommes Golden

Pour le caramel :
• 100 g de sucre

Pour la pâte feuilletée :
• un disque de pâte de 18 cm de diamètre faite maison ou achetée toute prête (M. Michalak recommande de l'acheter chez son pâtissier…)


Etape 1 : la cuisson des pommes
Epluchez, épépinez et coupez les pommes en quatre. Dans une grosse casserole, portez à ébullition l'eau avec le beurre et le sucre semoule. Plongez-y les pommes et faites-le pocher une vingtaine de minutes. Elles sont cuites lorsque la lame d'un couteau entre dedans sans résistance. Ressortez-les à l'aide d'une écumoire.

Etape 2 : le caramel
Faites cuire petit à petit le sucre semoule à sec dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne une couleur caramel. Versez le tout dans un moule à manquer de 18 cm de diamètre et de 4 cm de haut. Laissez refroidir.

Etape 3 : la cuisson de la tarte
Préchauffez le four à 180° C.
Etalez la pâte de la forme de votre moule et piquez-la à l'aide d'une fourchette. Décollez-la du plan de travail pour qu'elle se rétracte naturellement, puis laissez-la reposer au réfrigérateur.
Dressez les pommes en forme de rosace dans le moule.
Posez le disque de pâte sur les pommes et pincez la pâte sur le rebord du moule pour éviter qu'elle ne se rétracte. Enfournez pour une heure.

Etape 4 : le dressage
Démoulez la tatin en retournant le moule sur une grille afin que le jus de cuisson des pommes et le caramel s'égouttent. Dégustez à température ambiante, ne placez jamais la tarte au réfrigérateur.

Dans cette recette de la gelée de pommes bien chaude est appliquée au pinceau sur la tarte, je n'ai pas réalisé cette étape… c'est bien assez sucré comme ça  ;)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire