lundi 27 janvier 2014

Brutti ma buoni… délicieuses petites bouchées italiennes !

C'est une recette que j'avais mise de côté depuis longtemps en me disant que lorsque j'aurai des blancs d'œufs d'avance au frigo, je pourrais faire ces petits biscuits qui changeront des macarons et puis je trouvais marrant leurs noms qui signifient "pas beaux mais bons" … dénichés sur le superbe blog d'Edda.


Pour les biscuits :
• 100 g de noisettes entières
• 50 g de poudre de noisettes
• 150 g de sucre
• 2 blancs d'œufs (60 g)
• une pincée de cannelle en poudre (pas mis)


Préchauffez le four à 150°C. Déposez les noisettes entières sur une plaque à pâtisserie et enfournez pendant environ 15 minutes pour les torréfier puis mettez-les dans un torchon propre et frottez-les entre elles pour enlever leurs peaux.

Mixez ensuite les noisettes avec 50 g de sucre pour obtenir une poudre grossière, puis ajoutez la poudre de noisettes et à nouveau 50 g de sucre (et la cannelle).

Fouettez les blancs d'œufs avec les 50 g de sucre restant puis ajoutez délicatement le mélange précédent.

Dans une casserole à fond épais, mettez la pâte obtenue et à feu doux remuez délicatement pour la faire déssécher (elle se décollera de la paroi, il faut au moins attendre 10 minutes).

Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé, faites des petits tas de pâte à l'aide d'une cuillère puis faites cuire environ 20 minutes et laissez refroidir.


Cette petite chose accompagne très bien le café… ;-)

2 commentaires:

  1. Merci pour le clin d'oeil, très contente que tu ais aimé ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Edda… maintenant il faut absolument que j'essaie la glace à la noisette pour me rappeler celles dégustées à Florence et Rome l'été dernier ;-)

      Supprimer