lundi 17 février 2014

Quiche Lorraine de Paul Bocuse

Une fois n'est pas coutume, une recette (facile) salée, celle de la quiche lorraine : un grand classique de la cuisine française ! j'ai choisi parmi toutes les variantes existantes celle de Paul Bocuse qui est bien mœlleuse…



Evidemment pour gagner du temps, on achète une pâte toute prête mais franchement si on a le temps, on fait sa pâte soi-même : c'est tellement meilleur et en plus on sait ce qu'il y a dedans !!!


Ingrédients pour la pâte brisée :
Pâte brisée industrielle
OU
Pâte brisée maison (Fou de Pâtisserie) :
• 250 g de farine T55
• 5 g de sel fin
• 125 g de beurre
• Eau (de 65 à 90 g)

Au robot (ou à la main) :
Tamisez la farine et formez une fontaine, placez le sel au centre. Ajoutez le beurre coupés en petits morceaux sur la farine et avec le fouet plat (ou feuille) mélangez délicatement à la vitesse 1.


Ajoutez ensuite une bonne partie de l'eau (environ 70 à 75 g) puis remélangez pour obtenir une pâte souple et homogène qui se détache de la paroi du bol, rajoutez de l'eau si nécessaire (tout dépend de votre farine, beurre… la pâte ne doit pas coller et être souple sous les doigts).

Vous pouvez malaxer un peu la pâte avec votre paume de main pour vérifier sa souplesse puis filmez-la en boule pour au moins 1 heure au réfrigérateur, il ne vous restera qu'à l'abaisser ensuite pour la mettre dans votre moule à tarte.

Personnellement, je procède différemment : j'étale la pâte directement entre 2 feuilles de papier sulfurisé (ou silpat) et je la mets directement au frigo jusqu'à son utilisation.


Pour l'appareil à quiche :
• 200 g de poitrine fumée coupée en dés
• 100 g de jambon coupé en dés
• 50 cl de crème liquide entière
• 3 œufs entiers + 3 jaunes
• 100 g de gruyère fraîchement râpé
• Sel - poivre
1 pincée de muscade râpée

Commencez par beurrer votre moule à tarte de Ø 22 cm et étalez-y votre pâte (j'utilise un moule à tarte Silform de chez Demarle) et préchauffez votre four à 240° C.

Dans une poêle, faites revenir les dés de poitrine fumée, égoutez-les et déposez-les sur le fond de pâte avec les dés de jambon.

Dans un saladier, mettez les 3 œufs entiers et les 3 jaunes, battez en omelette en incorporant la crème, ajoutez le gruyère et assaisonnez.

Versez la préparation sur le fond de tarte et mettez la quiche au four environ 30 minutes.



Accompagnée d'une salade bien assaisonnée, c'est simple et bon marché ;-)

2 commentaires:

  1. Recette extraordinaire avec une pâte maison. Elle a fait l'unanimité !
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre retour et ravie de savoir que la recette vous a plu ;)

      Supprimer