dimanche 11 octobre 2015

Mini-madeleines (P. Conticini)

Parfois les hasards font bien les choses… je venais tout juste d'acquérir mon nouveau moule à mini-madeleines quand sur Facebook je suis tombée sur la recette du Chef Philippe Conticini ! C'était la première fois que je faisais des madeleines et je dois dire que la recette est parfaite !



Des petites madeleines dorées, fondantes, mœlleuses, le top pour accompagner son café (hein ma sœur ? ;-)


Ingrédients pour 84 mini-madeleines (soit 3 fournées) :
• 205 g de farine T55
• 10 g de levure chimique
• 4 gros œufs
• 185 g de sucre semoule
• 2 belles pincées de fleur de sel (pas mis car beurre salé, Bretagne oblige !)
• le zeste d'1/2 citron jaune
• 1 1/2 gousse de vanille fendue et grattée
• 1/2 cuillère à café de vanille liquide
• 20 g d'huile neutre (de votre choix)
• 220 g de beurre doux (salé pour moi)
• 85 g de lait entier (demi-écrémé pour moi)


Préchauffez votre four à 220° C.
Dans une casserole, mettez à chauffer le beurre, l'huile, (le sel), les zestes et la vanille (liquide et en gousse) jusqu'à 65° C.

Ajoutez ensuite le lait froid puis chinoisez et mixez l'infusion pendant 1 minute au mixeur plongeant.

Parallèlement, mélangez au batteur les œufs avec le sucre puis ajoutez la farine et la levure tamisées puis, quand elle est revenue entre 50° C et 60° C, la première infusion.

Remplissez vos empreintes à madeleines et faites cuire 3 min 30 à 190° C puis 8 min 30 à 150° C (pour ma part et suivant mon four : 5 min puis 6 min).





J'ai déjà plein d'autres idées de madeleines à tester ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire