dimanche 10 décembre 2017

Bûche mangue/coco

Envie de retrouver ce beau soleil des Antilles
où j'ai passé mes vacances d'été en famille…
😎
vu la météo bretonne en ce moment, ça fera pas de mal !



Cette bûche est composée d'une mousse à la mangue, d'un insert à la mousse de coco, d'un gélifié de mangue posé sur un croustillant et biscuit coco.
(Sources : La Cuisine de Mimine et C. Felder)

Je réalise toujours mes bûches à l'avance et en plusieurs étapes, je vous note ici ma façon de faire. Je n'ai fait aucune déco car ce sont des bûches tests 😅 avant les fêtes.

Beaucoup de recettes pro préconisent d'acheter des purées de fruits toutes prêtes mais on peut aussi très bien les préparer soi-même ! Il suffit d'acheter les fruits au moment de leur saison, d'en faire des coulis sucrés et ensuite de les congeler (bon ok il faut un grand congélateur…)


Ingrédients pour la pulpe de mangues :
2 grosses mangues bien mûres (500 g de pulpe obtenue)
• Jus d'1/2 citron
• 30 à 50 g de cassonade (+ ou — suivant la maturité des fruits)

Epluchez, coupez les mangues, mettez les morceaux dans une casserole, ajoutez le jus de citron et la cassonade, faire compoter à feu doux pendant 5 à 10 minutes puis mixez le tout pour obtenir une purée bien lisse.
Cette préparation peut être soit congelée pour servir plus tard, soit stockée au frigo quelques jours avant son utilisation.


Ingrédients pour l'insert à la mousse de coco :
10 cl de lait de coco
• 10 cl de crème liquide
• 30 g de cassonade (ou sucre blanc)
• 35 g de chocolat blanc de couverture (facultatif)

• 3 g de gélatine (1,5 feuilles)

Faites tremper votre gélatine dans l'eau froide pendant au moins 10 minutes. Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco et la cassonade, quand celle-ci est dissoute, stoppez le feu et ajoutez la gélatine, mélangez bien et versez sur le chocolat blanc, remuez pour obtenir une belle émulsion et laissez tiédir.

Pendant ce temps, montez la crème en chantilly souple et incorporez-la délicatement à la crème coco légèrement refroidie. Versez cette mousse dans un insert à bûche préalablement filmé (le mien est en métal) ou à défaut dans des moules à mini-bûches en silicone, laissez environ 1 cm en haut de l'insert pour pouvoir ensuite y couler le gélifié de mangues. Mettez au congélateur pour faire prendre.


Ingrédients pour le gélifié de mangue :
120 g de coulis de mangues (prélevé de la préparation précédente)
• 2 g de gélatine (1 feuille)


Faites tremper votre gélatine dans l'eau froide pendant au moins 10 minutes. Dans une casserole, faites chauffer votre coulis puis stoppez le feu, ajoutez la gélatine, mélangez bien et laissez tiédir un peu. Versez sur l'insert coco précédemment réalisé et qui a commencé à prendre, remettez au congélateur.
Cette préparation peut rester plusieurs semaines au congélateur, cela permet de gagner du temps et de pouvoir préparer sa bûche à l'avance ! 😉


Ingrédients pour le biscuit coco :
100 g de blancs d'œufs
• 50 g de sucre
• 45 g de poudre d'amandes
• 45 g de poudre de coco râpée

• 75 g de cassonade
• 20 g de farine T45

Préchauffez le four à 180° C.
Montez les blancs d'œufs avec le sucre puis ajoutez les poudres, la cassonade et la farine. Etalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en formant un rectangle un peu plus large que votre moule à bûches sur une épaisseur d'environ 12 mm puis enfournez pour 15 minutes (+ ou — suivant votre four). Laissez refroidir, retournez votre biscuit puis découpez-le aux dimensions de votre moule.



Croustillant chocolat blanc/coco :
• 100 g de chocolat blanc de couverture
• 40 g de crêpes dentelle émiettées
• 30 g de poudre de noix de coco
• huile de coco (facultatif)

Faites fondre votre chocolat au bain-marie puis incorporez les crêpes dentelle et la poudre de coco (vous pouvez ajouter un peu d'huile de coco si le mélange vous paraît un peu dur), mélangez bien puis étalez la préparation sur votre bande de biscuit découpé. Mettez au congélateur pour rigidifier l'ensemble (ça sera moins fragile à manipuler lors du montage de la bûche).


Ingrédients pour la mousse de mangue :
• 300 g de coulis de mangues (prélevé de la préparation précédente) 
• 30 cl de crème liquide
• 6 g de gélatine (3 feuilles)

Faites tremper votre gélatine dans l'eau froide pendant au moins 10 minutes. Dans une casserole, faites chauffer votre coulis puis stoppez le feu, ajoutez la gélatine, mélangez bien et laissez tiédir un peu.

Pendant ce temps, montez la crème en chantilly souple et incorporez-la délicatement au coulis de mangues refroidi. Versez environ la moitié de cette mousse dans votre moule à bûche, puis ajoutez votre insert coco/mangue congelé (côté gélifié mangue vers vous) remettez le reste de mousse puis déposez le biscuit (côté opposé du croustillant vers vous) appuyez pour faire bien adhérer puis remettez le tout au congélateur pour faire prendre plusieurs heures.

Il suffira ensuite de laisser décongeler la bûche au frigo environ 5-6 heures.

Une autre recette de bûche devrait suivre bientôt !


Alors envie de goûter ? 😜

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire