samedi 14 mars 2015

Gâteau invisible aux pommes

Une recette qui provient du superbe blog d'Eryn et qui continue de circuler sur la blogosphère culinaire depuis 2008, il était grand temps de l'essayer !



Ce gâteau se compose de fines couches de pommes cuites


Ingrédients :
• 6 pommes (moitié pommes, moitié poires dans la recette originale)
• 2 œufs
• 10 cl de lait
• 70 g de farine
• 50 g de sucre (cassonade pour moi)
• 20 g de beurre fondu
• 1 sachet de levure (j'ai mis une 1/2 cc)
• 1 CS d'extrait de vanille (j'ai mis du rhum)


Préchauffez votre four à 200° C chaleur tournante (180° C pour moi).

Tamisez la farine avec la levure.
Battre les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux, ajoutez le beurre fondu, le lait et la vanille et fouettez de nouveau puis ajoutez petit-à-petit la farine/levure
.

Epluchez les pommes, ôtez les trogrons et découpez-les en fines rondelles à la mandoline de préférence (ou à la râpe) et déposez-les au fur et à mesure dans la pâte (pour éviter que les pommes s'oxydent).

Beurrez et farinez (ou sucrez) un moule de ø 20 cm et versez-y la préparation en tassant bien (moule tablette pour moi).

Mettre au four pour environ 30 à 35 minutes.



On peut le déguster tiède mais je le trouve meilleur froid…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire