samedi 21 décembre 2013

Le quatre-quarts… façon C'est ma fournée !

Autant vous dire que c'est un gâteau que je ne mange jamais car je trouve ça trop bourratif, trop compact bref pas mon truc quoi ! mais ça c'était AVANT de tester la super recette de Valérie qui une fois de plus m'a scotchée !!! j'ai suivi à la lettre sa recette ainsi que ses astuces et franchement c'est une fois de plus trop trop bon, c'est mœlleux, léger, un vrai plaisir…


Un quatre-quarts (comme son nom l'indique) est fait de 4 ingrédients qui ont le même poids donc il faut peser les œufs en premier pour connaître le grammage à définir (attention, en pâtisserie on pèse toujours les œufs SANS leurs coquilles !)


Ingrédients :
• 3 œufs (bio si possible, exemple de poids : 170 g)
• 170 g de farine T55 + 2 g de levure (ou 170 g de farine avec levure incorporée)
• 170 g de sucre semoule
• 170 g de beurre salé fondu (encore chaud)
• 1 CS de rhum (facultatif)
• 1 cc d'extrait de vanille liquide

Préchauffez votre four à 150° C en mode chaleur tournante.
Dans la cuve de votre robot, mettez les œufs, le sucre et l'extrait de vanille et fouettez le tout pendant 10 min (oui oui…), cela doit blanchir et devenir mousseux.

Faites fondre ensuite le beurre et l'incorporer petit-à-petit au mélange précédent, toujours en continuant de fouetter, puis ajoutez le rhum et enfin la farine + levure jusqu'à obtenir une pâte bien souple.

Beurrez ensuite un moule à cake et saupoudrez-le de sucre glace, tapotez pour en enlever l'excédent (pas nécessaire si vous utilisez un moule en silicone) et remplissez-le de pâte.

Enfournez pour environ 40 min en déposant le moule sur 2 plaques à pâtisserie froides, vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau et faites refroidir sur une grille.


Pour conserver tout son mœlleux après l'avoir entamé, mettez-le dans un film étirable.

1 commentaire: